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Règles
1.Introduction 2. Le plateau de jeu 3. Les zones d'information 4. Les actions 5. La gestion du personnage 6. L'expérience 7. Les compétences
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1.Introduction - 1.2 Principes de base

Un personnage possède un niveau. Il représente l'expérience qu'il a accumulée grâce à ses actions dans le jeu.

Avec le temps, le personnage deviendra plus expérimenté et son niveau progressera.
Le niveau permet de mesurer la puissance d'un personnage.

La majeure partie des actions entreprises par les personnages s'appuient sur des compétences.
En fonction de ces dernières, le coût en Points d'Action (ou PA) de l'action varie.

Pendant son tour, un personnage a un nombre de Points d'Action (PA) à utiliser pour faire des actions. Ce nombre est régénéré à chaque nouveau tour.

Afin de déterminer la réussite de l'action, le jeu utilise deux méthodes:

  • Réussites automatiques : certaines actions sont tellement usuelles qu'elles sont automatiquement réussies, comme le mouvement.
    Généralement, elles ne coûtent  que des points d'action.
    Exemple: "Bouger en plaine" est une action automatique qui coûte 2 Pa. A chaque case de mouvement en plaine, le personnage perd 2 Pa. S'il n'a plus assez de Pa, le personnage ne pourra plus bouger.
     
  • Réussites aléatoires : Pour réaliser certaines actions, le jeu va effectuer un tirage aléatoire (aussi appelé jet) compris entre 0 et 100 (comme dans une loterie, il tire une boule au hasard pour obtenir un chiffre entre 0 et 100). 
    Le nombre obtenu est comparé à la compétence utilisée par l'action. Si le chiffre du tirage est inférieur ou égal à la compétence, l'action est réussie, dans le cas contraire, elle échoue.
    Exemple: "Tirer sur un ennemi" est dépendant de la compétence d'arme du personnage. Cette compétence est à 58%. Il tire sur un ennemi.
    Pour déterminer sa chance de toucher la cible, le jeu fait un tirage aléatoire entre 0 et 100. Si le nombre tiré au hasard est inférieur ou égal à 58, l'attaque touche l'ennemi et les dommages sont infligés à la cible. S'il est supérieur, le tir loupe l'ennemi. L'attaque échoue alors et ne fait aucun dommage.

Chaque fois qu'un personnage effectue une action qui dépend d'une compétence (automatique ou aléatoire), il a une chance de faire progresser cette dernière par l'apprentissage.
Plus une compétence est haute et plus elle sera difficile à améliorer. Pour plus d'informations sur les compétences, voir les chapitres 6.2 Expérience dans les compétences et 8. Les Compétences.

Chaque personnage a des caractéristiques qui définissent  ses capacités comme sa vitalité, son influence sur le monde, sa vision ...
Ces caractéristiques évoluent en même temps que le personnage et progresseront avec son niveau.
Pour plus d'informations sur les caractéristiques, voir le chapitre 5.3 Gestion du Personnage et de ses caractéristiques.

Un personnage a un nouveau tour toutes les 22h, que le précédant soit joué ou non. A chaque nouveau tour :

  • le jeu détermine l'expérience gagnée par le personnage en fonction des actions réalisées.
  • le personnage récupère la totalité de ses points d'action (sauf cas particuliers).
  • le personnage récupère une partie de ses points de vie (en fonction de sa caractéristique de régénération et de ses compétences).
  • le personnage récupère les tirs de son arme et les utilisations de ses équipements.
  • l'armure du personnage récupère totalement ou en partie ses points d'armure.

La mort d'un personnage n'est pas définitive ni dramatique. En effet, chaque race a un moyen de "résurrection" qui profite automatiquement au personnage.
Voir le tutoriel La mort de son personnage.

NB: Un joueur peut contrôler deux personnages avec son compte. Le premier est créé lors de l'inscription, le 2ème grâce au bouton


Date de création : 17/06/2007 @ 01:53
Dernière modification : 08/06/2011 @ 02:09
Catégorie : 1.Introduction
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Réactions à cet article


Réaction n°1 

par ammor le 01/07/2008 @ 22:34

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08. Les armes et équipements 09. Les types de dégats 10. Les villes 11. La carte stratégique 12. Les fiches personnage 13.Les organisations 14. Les PNJ ou bots Tutoriaux
 
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