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4. Les actions - 4.2 Attaquer

Elle est classée dans la zone des actions  "principales".

Pour attaquer une cible, il suffit de choisir sa cible dans la liste déroulante "cible" et appuyer sur le bouton "Attaquer"
Un autre moyen de cibler un personnage est de cliquer dessus à partir du plateau de jeu. ; si le personnage est à distance, la liste déroulante "cible" se met à jour automatiquement.

Attention, à partir du niveau 2, il est impossible d'attaquer un ami ou un allié.

Pour augmenter sa chance de toucher, le perso peut investir des Points d'action en utilisant la liste déroulante "visée".  L'interface calcule en direct votre chance de toucher une cible.
Tous les bonus de toucher restent jusqu'à la fin du tour et s'appliquent pour toutes les attaques.

La chance de toucher une cible dépend :

- de votre compétence d'arme (en %),
- de votre compétence de terrain sur lequel se trouve la cible,
- de votre malus provoqué par votre course (action Courir),
- de la dissimulation de la cible (compétence "Se dissimuler" de la cible),
- de la précision de votre arme et votre équipement (gadgets),
- du bonus/malus donné par votre armure,
- du nombre de PA investis pour "visée" pendant le tour.

Un jet aléatoire, entre 0 et 100, est effectué pour chaque attaque ; si le jet est inférieur ou égal à votre chance de toucher, les dégâts sont appliqués à la cible (voir le chapitre sur les types de dégâts).

Il est impossible de tirer si votre chance de toucher est égale ou inférieure à 0%.
Tirer sur une cible enlève une attaque. Le nombre d'attaques disponibles pour un tour dépend de votre arme.

Exemple:
Votre perso a des compétences de terrain au niveau 0 ; il a 50% en compétence Assaut.
Chance de toucher TST-6 qui se trouve en plaine : 50% {Compétence Assaut} + 5% {Plaine} = 55%.
Chance de toucher X-18 qui se trouve en plaine et est dissimulé (Niv. : 0) :  50% {Compétence Assaut} + 5% {Plaine} - 5% {Dissimulé} = 50%.
Chance de toucher TST-13 qui se trouve en forêt : 50% {Compétence Assaut} - 16% {Forêt} = 34%.
Si le perso investit 10 Pa en attaque, il gagne alors +18% pour toutes ses attaques de ce tour.

Attention : votre personnage ne peut pas tirer plus que ses tirs d'un tour sur la même cible pendant une durée de 8h.

Exemple:
X-5 a un blaster. Il attaque avec ses 4 tirs sur X-18 à 9H00.
Il a sa régénération à 9h30. Il récupère donc toutes ses attaques.
Il ne peut plus tirer X-18 avant 15h00 (9h+8h).
Par contre, il peut tirer sur TST-6 dès 9h30 ne l'ayant pas attaqué avant.

Pour soigner, la démarche est la même. La règle des 8 n'est pas applicable. Pour plus de détails sur le soin, voir le chapitre 9.8 Les soins


Date de création : 08/06/2007 @ 20:58
Dernière modification : 19/07/2011 @ 15:53
Catégorie : 4. Les actions
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