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6. L'expérience - 6.1 au niveau du personnage

Le personnage gagne des xp à chaque tour, qui vont déterminer son niveau et ses points d'équipement (Pe).
Ce système n'influence en rien sur la progression des compétences.

Ce gain est en fonction des actions effectuées pendant le tour du personnage  et de l'évolution du scénario :

  • la progression des compétences influe sur le gain d'expérience du personnage,
  • un bonus "action" est donné si le personnage dépense au moins 80% de ses points d'action,
  • un bonus "attaque" est donné si le personnage effectue une attaque sur un ennemi  (échouée ou réussie, c'est pareil). Attention, la course diminue ce bonus,
  • le bonus "attaque" est également donné lors des soins ou de l'action "Se soigner",
  • avoir des dégâts, provoqués par une attaque, permet de monter l'expérience du personnage,
  • tuer un ennemi donne un bonus en expérience,
  • prendre un PS ou une ville donne également un bonus,
  • avoir un poste à responsabilité dans votre armée permet d'obtenir un bonus.

A chaque tour, un bonus est donné à votre personnage pour chaque Point Stratégique détenu par votre camp.
Il est donc impératif de tout faire pour que votre camp domine la carte.
Attaquer un ami ou un allié ne donne aucun bonus et, à partir du niveau 2, cela provoque un malus.

Attaquer un ennemi en dessous du niveau 2, diminue le bonus "attaque".
Un malus est également donné au-dessus du niveau 2 pour un personnage n'ayant pas d'organisation.
Un malus est appliqué à l'expérience du personnage après chaque mort. Ce malus augmente avec le niveau.
Si un personnage court pour un gain de plus de 2 pa, un malus sera appliqué sur  le bonus "attaque".

Le calcul de cette progression (expérience du personnage) s'effectue au début d'un nouveau tour et tient compte de toutes les actions faites pendant le tour précédent.

Un personnage en "lock" d'un point stratégique a le bonus d'attaque et d'action (dépense de Pa) automatiquement, même s'il ne dépense pas ses Pa ou n'attaque pas un ennemi.
Lexique: être en "lock"  signifie occuper une case adjacente à la case occupée par le PS. Un PS est dit "locké" lorsque toutes les cases sont occupées par des alliés, empêchant ainsi l'ennemi de le prendre.

Attention : La mission des débutants est limitée au niveau 7 ; au delà le personnage sera automatiquement enlevé de la mission et devra en choisir une nouvelle.





Date de création : 07/06/2007 @ 19:25
Dernière modification : 08/06/2011 @ 20:58
Catégorie : 6. L'expérience
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