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6. L'expérience - 6.2 dans les compétences

A chaque fois que le personnage effectue une action liée à une compétence, cette dernière a une chance de progresser.
Plus le personnage dépense de Pa dans cette compétence et plus la compétence a des chances d'augmenter.
Plus la compétence est élevée, plus il est dur de la faire progresser.

L'intelligence est un élément essentiel dans le processus de progression des compétences. Plus sa valeur est élevée et plus la compétence a des chances de progresser.
Une intelligence trop faible peut bloquer la progression des compétences, le personnage ayant atteint son maximum pour son intellect.

Le processus pour monter une compétence s'effectue suivant cette méthode :

- Un jet (tirage aléatoire) est effectué entre 0 et votre Intelligence + bonus de Pa.
- Si le jet est au-dessus ou égal à la valeur de votre compétence, cette dernière évolue.

Exemple:
Votre personnage a une compétence d'arme de 45%. Il a une intelligence de 101.
Il tire sur un ennemi sans viser.

Lors du prochain tour, le jeu effectuera un jet entre 0 et 101%. Si ce jet est supérieur ou égal à 45%, la compétence d'arme augmentera de 1%.
Il a donc 56% de chance de monter sa compétence.

Votre personnage a une compétence "Montagne" au niveau 1 (10%). Lors de son déplacement, il passe sur 3 cases de montagne.
Lors du prochain tour, le jeu effectuera un jet entre 0 et 101{intelligence} +{bonus de Pa dépensés dans la montagne} .
Si ce jet est supérieur ou égal à 10%, la compétence "Montagne" progressera.
Il a donc 90%+{bonus de Pa dépensés dans la montagne} de chance de monter sa compétence.

Attention, la valeur de la compétence peut recevoir un malus d'apprentissage (ce malus n'est pas connu).
Une compétence en dessous du niveau 3 ou en dessous de 30% peut gagner plus de 1% par tour (en fonction des Pa dépensés pour la compétence).

Les compétences peuvent également progresser par l'étude ( voir Etude de compétences ) ou par les livres magiques.


Date de création : 07/06/2007 @ 19:25
Dernière modification : 08/06/2011 @ 21:09
Catégorie : 6. L'expérience
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