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7. Les compétences - 7.2 Générales

Les compétences dites "générales" sont exprimées en niveau ou en pourcentage.
Une compétence par niveau a des caractéristiques qui influent sur les actions du personnage.
Plus le niveau est élevé et plus ces caractéristiques sont  favorables.
Une compétence par pourcentage permet de savoir les chances de réussir une action.

Les compétences "générales" sont  :

Se dissimuler  : cette compétence est exprimée en niveau. Elle influe lorsque le personnage se dissimule. Cette action est automatiquement réussie.
Les caractéristiques de cette compétence sont  :
- Précision : représente le malus qu'auront les adversaires pour toucher le personnage s'il est dissimulé.
- Pa : représente le coût en Points d'action pour se dissimuler ; il est calculé en additionnant la valeur indiquée et votre compétence de terrain ou se trouve le personnage.
Exemple : le perso est de niveau 1 en dissimulation (Se dissimuler : 2 pa et tir: -5%).
Il se trouve en plaine et sa compétence de terrain "Plaine" est de niveau 1 (Se dissimuler : 8 Pa).
Pour se dissimuler, il lui faut donc 8 Pa {Plaine} + 2 Pa {Se dissimuler} = 10 Pa.
Une fois dissimulé, les adversaires auront -5% de précision pour le toucher.

Poser un pont : Cette compétence est exprimée en niveau. Elle influe lorsque le personnage pose ou enlève un pont. Cette action est automatiquement réussie.
La caractéristique de cette compétence est :
- Pa : Le coût en Points d'action pour enlever ou poser un pont amovible.

Démolition: Cette compétence est exprimée en niveau. Elle influe lorsque le personnage pose ou enlève un équipement de type explosif (Poudre, Bombe).
Les caractéristiques de cette compétence sont :
- Pa : représente le coût en Points d'action pour poser ou désamorcer un équipement de type "explosif".
- Précision : représente la chance de toucher les cibles lors d'une activation d'un explosif.

Transfert: Cette compétence est exprimée en niveau. Elle influe lorsque le personnage pose ou enlève un équipement de type téléporteur (Portail, Motrice).
Le téléporteur a des points de vie qui seront en fonction du niveau de compétence du poseur.
Les caractéristiques de cette compétence sont :
- Pa : représente le coût en Points d'action pour poser ou enlever un équipement de type "téléporteur".
- Précision : représente le bonus/malus sur la chance de toucher le téléporteur lors d'une attaque (simule son camouflage).

Se faufiler : Le % indique votre chance de base de réussir à se faufiler. Il permet de déterminer si l'action sera un échec ou une réussite.

Lancer :  Cette compétence est exprimée en niveau. Le niveau va influer sur la chance de toucher les cibles.
- Précision : représente la chance de base pour toucher une cible.
- Pa : non utilisé.

Minage : Le % indique votre chance de base de réussir à poser une mine ou à déminer. Il permet de déterminer si l'action sera un échec ou une réussite.
Le % permet aussi de déterminer la chance de désamorcer un explosif ( cette action a un malus la rendant plus dur que la pose).

Pour plus de renseignements sur le système de progression voir le chapitre "5.2 L'expérience dans les compétences".


Date de création : 07/06/2007 @ 18:58
Dernière modification : 19/07/2011 @ 16:08
Catégorie : 7. Les compétences
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